NOTRE HISTOIRE

L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, a annoncé la création de l'Office canadienne de promotion et de recherche sur le porc (OCPRP), lors de l'assemblée générale annuelle des Éleveurs de porcs du Québec.

 

Le OCPRP soutiendra la compétitivité et la durabilité du secteur porcin en permettant le développement et la mise en œuvre d'activités de promotion et de recherche.

 

On s'attend à ce que les producteurs et les transformateurs de porc bénéficient grandement des activités de promotion et de recherche de l'Office, d'autant plus que les producteurs font face aux impacts de la pandémie du COVID-19. L'OCPRP permettra aux producteurs de profiter pleinement des opportunités de marché accrues, tant nationales qu'internationales. Grâce aux récents accords commerciaux, les producteurs ont un accès préférentiel aux deux tiers du marché mondial. L'Office contribuera également à atténuer et à gérer les risques potentiels de peste porcine africaine en investissant dans des activités de recherche susceptibles de renforcer la biosécurité et la surveillance à la ferme.

 

La création d'un système national de prélèvement soutiendra les activités de la OCPRP. Des redevances seront également perçues sur les produits de porc importés, à un taux qui ne dépasse pas le prélèvement minimum payé par les producteurs de tout le pays. Des agences similaires existent dans d'autres marchés qui ont réussi, comme l'Agence canadienne de contrôle du boeuf, qui génère environ 7,5 millions de dollars chaque année pour financer des initiatives qui aident les producteurs de boeuf à élargir leurs marchés et à augmenter leurs ventes.

Agriculture et Agroalimentaire Canada et le Conseil des produits agricoles du Canada (CPAC) ont travaillé en étroite collaboration avec le Conseil canadien du porc pour aider à établir le PPRA et s'assurer qu'il offre des avantages à long terme aux producteurs de porc de tout le pays.

 

Communiqué de presse fourni par

5 novembre 2020 - Ottawa, Ontario - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Raw Pork Tenderloins (2 pork tenderloins
 

FAITS RAPIDES

 

  • Le Conseil des produits agricoles du Canada est une institution fédérale chargée d'administrer deux lois fédérales, la Loi sur les agences des produits agricoles et la Loi sur la commercialisation des produits agricoles.

  • En 2020, le Canada a importé pour 1,45 milliard de dollars de porc au pays.

  • Il y avait 28 millions de porcs au 1er janvier 2020 dans environ 7550 fermes au Canada. Les recettes monétaires agricoles provenant de la vente de porcs en 2020 ont totalisé 4,6 milliards de dollars.

  • Le Conseil canadien du porc est la voix nationale des producteurs de porcs du Canada, représentant 7 000 fermes.

  • En 2020, l'industrie canadienne du porc a exporté pour 5 milliards de dollars de porc dans plus de 90 pays.

  • Si l'on compare les statistiques commerciales à ce jour de 2019 à 2020, les exportations de porc ont augmenté de 17% en volume.

OUR STORY

The Honourable Marie-Claude Bibeau, Minister of Agriculture and Agri-Food, today announced the creation of the Canadian Pork Promotion and Research Agency (PPRA), while at the annual general meeting of Les Éleveurs de porcs du Québec.

 

The PPRA will support the competitiveness and sustainability of the pork sector by enabling the development and implementation of promotional and research activities.

Pork producers and processors are expected to benefit greatly from the Agency’s promotional and research activities, especially as producers cope with impacts of the COVID-19 pandemic. The PRA will allow producers to take full advantage of the increased market opportunities, both domestic and international. As a result of recent trade deals, producers have preferential access to two-thirds of the world market. The Agency will also help mitigate and manage the potential risks of African swine fever by investing in research activities that could boost on-farm biosecurity and surveillance.

The creation of a national levy system will underpin the PRA’s activities. Levies will also be collected on imported pork products, at a rate that is no more than the minimum levy paid by producers across the country. Similar agencies exist in other markets that have been successful, like the Canadian Beef Check-Off Agency that generates about $7.5 million each year towards funding initiatives that help beef producers expand their markets and increase sales.

Agriculture and Agri-Food Canada and Farm Products Council of Canada (FPCC) have been working closely with the Canadian Pork Council to help establish the PPRA and ensure it provides long-term benefits for pork producers across the country. 

News release provided by

November 5, 2020 - Ottawa, Ontario - Agriculture and Agri-Food Canada

Raw Pork Tenderloins (2 pork tenderloins
 

QUICK FACTS

  • Comparing trade statistics to-date from 2019 to 2020, pork exports have increase by 17% in volume.

  • In 2019, the Canadian pork industry exported $4 billion worth of pork to over 90 countries.

  • There were 14 million hogs on January 1, 2019, on approximately 8,060 farms in Canada. Farm cash receipts from the sale of hogs in 2019 totaled $4.6 billion.

  • The Canadian Pork Council is the national voice for hog producers in Canada, representing 7,000 farms.

  • The Farm Products Council of Canada is a federal institution responsible for administrating two federal acts, the Farm Products Agencies Act and the Agricultural Products Marketing Act. 

  • In 2020 Canada imported 1.35 billion dollars worth of pork into the country.